Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

apret les tiques attention aux moustiques la leichmaniose

Messages recommandés

Invité
La Leishmaniose canine


Commune à l ' homme et à l ' animal , la leishmaniose est une zoonose grave contre laquelle il n ' est pas encore possible de s ' immuniser .
Cette maladie parasitaire est due à un protozoaire ( lesishmania infantum ) qui colonise certaines cellules sanguines , très précisément les macrophages mononucléés . Les leishmanies , ainsi que l ' on appelle ces parasites , sont inoculées dans l ' organisme par un petit moustique ( le phlébotome ) qui est à la fois hote et vecteur du parasite , c ' est-à-dire qui héberge et transmet l ' agent infectieux . Dans notre pays , cette maladie sévit principalement dans le sud ; elle demeure sporadique ailleurs .
LES SIGNES DE LA MALADIE
La leishmaniose se présente sous deux formes : une aigue , qui est rare , et une forme chronique , beaucoup plus fréquente .
La forme aigue s ' observe surtout chez le jeune chien . elle se traduit par de la fièvre et des tremblements musculaires , et évolue vers la mort en quelques jours .
La forme chronique ne touche que les adultes . Elle associe à des degrés divers des signes généraux , des signes cutanéo-muqueux , des signes ganglionnaires , enfin des signes oculaires , viscéraux, neurologiques et polyarticulaires .
Les signes généraux consistent essentiellement en un abattement , un amaigrissement , une amyotrophie et une hypertermie cyclique . Une anémie peut également s ' ajouter à ces symptomes généraux . Les signes cutanéo-muqueux se traduisent par des dépilations siégeant principalement sur la tete , l ' encolure , la partie inférieure du thorax , les extrémités des membres , la queue . Un épaississement de la peau ( hyperkératose ) y est souvent associé . Il n ' est pas rare que la truffe soit sèche et fendillée . D ' autres symptomes cutanés peuvent etre observés . Ainsi note-t-on parfois un allongement des griffes ( ongles de fakir ) et des ulcérations recouvertes de croutes jaunatres au niveau des narines , des oreilles , des yeux , des coussinets plantaires .
Des lésions de la bouche et de la muqueuse respiratoire ( responsables d ' hémorragies nasales ) sont également fréquentes . La présence de squames brillantes , amiantacées ( futur leishmanien ) complète ce tableau .
Les signes ganglionnaires sont caractérisés par une hypertrophie des ganglions superficiels et profonds . Les symptomes oculaires se présentent sous la forme d ' une kératite ou d ' une uvéite , mais ils ne sont pas constants .
Dans les formes viscérales , rares chez le chien , ce sont les atteintes digestives et rénales qui prédominent : une diarrhée et une insuffisance rénale en sont les manifestations cliniques . Enfin , des formes neurologiques et des formes polyarticulaires ont été signalées .

ETABLIR LE DIAGNOSTIC
Le diagnostic de la maladie est clinique ( diagnostic de suspicion ) et paraclinique ( diagnostic de certitude ) ; c ' est l ' observation du parasite dans le liquide ramené par la ponction ganglionnaire ou dans la lymphe dermique qui signe le diagnostic .
Un examen sérologique permet en outre de mettre en évidence les anticorps spécifiques de la maladie.

TRAITER MAIS PAS GUERIR
Le traitement fait appel aux dérivés stibiés ( dérivés de l ' antimoine ) ou aux dérivés des diamines aromatiques . D ' autres substances sont à l ' essai , en particulier les dérivés de l ' imidazole . A ce traitement , on associe généralement un traitement symptomatique pour corriger les troubles digestifs ou rénaux . Il est important de signaler que le traitement de la leishmaniose canine ne guérit pas définitivement l ' animal mais le " blanchit " . En d ' autres termes , les symptomes disparaissent , mais l ' animal reste porteur du parasite et devient donc à son tour un réservoir . Dès lors se pose la question : faut il ou non garder l ' animal ? Il est certain que si l ' environnement est riche en phlébotomes , donc en vecteurs de la maladie , ceux-ci ont de grandes chances de se contaminer au contact de l ' animal leishmanien et de transmettre le protozoaire aux animaux et aux humains qui l ' entourent .

LA PREVENTION
Dans les zones d ' endémie , la prévention est essentiellement axée sur la lutte contre les vecteurs et sur la destruction des gites propices à leur reproduction . On ne peut malheureusement pas envisager de prophylaxie médicale puisqu ' il n ' existe à ce jour aucun vaccin contre la leishmaniose .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma fille a acheter pour son boubou un collier qui protége contre la leichmania, il est vendu pour cela mais il fais pour les puces et tiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben merde!!!

merci kiki pour ce post!!! ou l'a-telle acheté le collier?? il est valable combien de temps???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Protéger votre compagnon de la leishmaniose




Pour protéger au mieux votre compagnon, il faut veiller à ce qu'il reste à l'intérieur d'une maison du soir à l'aube entre mai et octobre.



Soyez attentifs aux signes de la maladie et demandez à votre vétérinaire un test de dépistage sanguin si vous suspectez une leishmaniose.

Un traitement sera d’autant plus efficace qu’il est instauré rapidement.



La meilleure prévention est de ne pas faire courrier de risque superflu à votre compagnon. En lui appliquant un collier Scalibor, votre chien sera protéger contre 96% des piqûres pendant toute la saison des phlébotomes (mai-octobre) car Scalibor est efficace pendant 5 mois.



quelques infos de plus sur cette maladie et sur la seul marque de collier qui protege nos loulous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je "déterre" ce post parce que chez moi, pres de toulouse, cette année est une année à moustique. Le temps est chaud et humide.
Pour lutter contre puces, tiques, acariens, et les phlébotomes (petits moustiques vecteurs de la leshmaiose), il vaut mieux éviter les colliers scalibor et préférer les pipettes advantix.
Pour une simple raison : le collier scalibor est efficace, la n'est pas le probleme, mais il contient un agent très puissant qui peut etre dangereux si le chien qui le porte est en contact avec un autre chien qui lui, peut le machouiller en jouant
avant de mettre des pipettes, renseignez vous si elles sont efficaces contre le phlébotome, surtout si vous êtes dans les départements les plus touchés.
La leshmaniose sévit surtout sur le pourtour méditéranéen, dans le sud en général, la vallée du rhône, mais méfiance, il y a eu des cas en bretagne.
Avec le réchauffement climatique de plus en plus de département sont touchés, surtout si ils sont humides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi darka a le collier scalibor et je n'ai jamais eu de soucis ni de tiques, puces , moustiques chaque année elle la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ici cette année c'est l'horreur niveau moustiques...
l'année derniere ça allait mais cette année c'est fou!
le soir tu peux pas faire deux pas dehors sans être dévoré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Early aussi a le collier.
Je regarderai pour les pipettes car elles par contre doivent faire moustiques, tiques et puces ce que ne fait pas scalibor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui les pipettes font tout, mais en fait je disais surtout ça pour ceux qui ont 2 chiens comme moi. Les miennes se mordillent de partout donc je préfère les pipettes au collier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui c'est sur tu as bien raison, mais tu sais moi je suis un peu deçu du collier car il est censé faire les tiques et elle m'en ramene a chaque fois c'est une horreur!!! pourtant elle a aussi des pipettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon véto m'a dit qu'en été on pouvait leur mettre des pipettes toutes les 3 semaines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sujet est très intéressant. Ma bouledogue Dalphnée à 6 mois et nous l'avons faite vacciner aussi contre la Filariose : maladie qui peut s'avérait mortelle pour nos petits compagnons de vie . Nous vivons en Italie où le moustique tigre sévi tout l'été et contamine nos animaux.
Le moustique qui pique un chien en phase de microfilairémie, ingère, en lui aspirant le sang, les microfilaires. Les larves poursuivent leur évolution et, si au bout de 20 jours, le même moustique pique un autre chien, il lui transmettra par voie cutanée les microfilaires évoluées. Pendant 80 à 120 jours, ces microfilaires ne bougent pas d’endroit et arrivent, après de nombreuses mutations, à l’âge adulte. C’est alors qu’elles sont véhiculées par le sang jusqu’au coeur et à l’artère pulmonaire. Cette parasitose est bien connue et redoutée des chasseurs qui n’ignorent pas qu’un chien atteint de filariose va à l’encontre de troubles cardio-vasculaires capables de diminuer sa résistance à la fatigue.
Un chien atteint de filariose se fatigue vite. Il bave, est pris de quintes de toux ; sa respiration est irrégulière. En raison de la masse considérable des parasites qui l’habitent, le coeur est soumis à un effort excessif lorsqu’il pompe le sang. Ce surmenage peut entraîner une hypertrophie de la paroi cardiaque, responsable par la suite d’une insuffisance cardiaque. Ces troubles peuvent être suivis de troubles circulatoires classiques avec ascite (épanchement liquidien dans la cavité péritonéale), hépatomégalie, oedème pulmonaire, insuffisance rénale et entraîner la mort de l’animal.

Je sais que le moustique tigre est présent sur la Cote d'Azur et en Corse... il remonterait la Vallée du Rhone donc pensez à vacciner vos petits boubous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...