Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chanchan1

Le scandale des comptes de la SPA

Messages recommandés



Les chiens aboyaient... Mais la caravane de la gabegie financière passait sans encombre à la Société protectrice des animaux (SPA). Sauf qu'hier, Philippe Seguin, le président de la Cour des comptes, a mis un grand coup de pied dans la fourmilière. Et l'onde de choc de ce scandale se propage sur la Côte. Le rapport accablant sur la gestion de la SPA stigmatise en effet plusieurs projets de constructions de refuges, tous entachés de graves irrégularités. Notamment celui de « Lady Yule » à Mougins qui était déjà au coeur d'une enquête judiciaire confiée ouverte par le parquet de Paris (lire page suivante). Pour les rapporteurs, l'affaire du refuge fantôme de la Valmasque est l'exemple type des dérives de la SPA.
Plus globalement, la SPA aurait, malgré son trésor de guerre estimé à prés de 80 millions d'euros, été le théâtre ces cinq dernières années de dysfonctionnements graves. Gaspillages, défaillances, soupçons de favoritisme lors de la cession d'actifs bradés, etc.

Trois ministères alertés

La liste des accusations est sans fin. Et Philippe Seguin n'entend pas se contenter de ce terrible inventaire. La Cour des comptes a alerté les trois ministères de tutelle de la SPA - l'Agriculture, l'Intérieur et la Jeunesse - et, sans attendre, le ministère de l'intérieur, a saisi le tribunal de grande instance afin qu'un administrateur judiciaire soit désigné au plus vite.

« Jamais encore nous n'avions été confrontés à un cas comme celui-là », tempête le président Seguin. Et son courroux est d'autant plus grand que, contrairement à l'Association pour la recherche sur le cancer (ARC), épinglée en 1993, la SPA, malgré les avertissements, n'a pas su faire le ménage.

Sur la Côte d'Azur, ce réquisitoire ne surprend pas les défenseurs de la cause animale. Jeanne Augier qui, cet hiver, dévoila son intention de léguer à sa mort l'hôtel Negresco à une fondation de lutte conte la misère animale, avoue être presque soulagée : « Il était temps que cela se sache. On sait tous que la SPA est riche de la grande générosité des Français. Mais sur le terrain, on pouvait légitimement se demander où passait tout cet argent. Je connais des responsables de refuge, tous bénévoles, obligés de payer sur leurs propres deniers les charges de leur structure. J'ai moi-même été contrainte, parce que la douleur des animaux m'est insupportable, de financer deux refuges en Corse et dans le Gard. »

Loin de jeter la pierre à la maison mère parisienne, on s'étonne en fait qu'une telle gabegie ait pu si longtemps perdurer... En toute impunité. A Nice, où la société de défense des animaux (SDA) fut un temps confrontée à des difficultés similaires, la sérénité semble peu à peu revenue. L'association niçoise, indépendante de la SPA, a su laver son linge sale, moitié en famille moitié sur la place publique.

La gabegie a duré

Certes, prochainement, l'une des trois plaintes déposées par la nouvelle équipe dirigeante sera jugée à la barre du tribunal correctionnel de Nice - l'affaire du refuge de Tourrette-Levens dont la rénovation aurait été confiée pour la somme de 100 000 euros à un architecte sans droit ni titre -, mais l'abcès a été vidé : « En général, on se plaît depuis Paris à stigmatiser les Azuréens sur l'air de « Encore une salade niçoise », ironise Patrick Villardry, le président de la société niçoise. Mais là, force est de constater que notre salade est propre, et que c'est la salade parisienne de la SPA qui a de drôles relents. »

jfroubaud@nicematin.fr Jean-françois Roubaud

J'ai trouvé ca sur le net, j'etait deja au courant mais j'ai voulu le faire partagé

Les détournements d'argents , les malversations sont l'activité essentiel de nombreuses associations et organisations ,qui se serrent de la misère,humaine et animale pour se faire de l'argent.Cette délinquance ne fait pas de bruit, elle ne se voit pas, elle est pratiqué en toute impunité.On préfère s'attaquer à la délinquance des quartiers pauvres ,c'est plus rentable politiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut pourtant faire attention de ne pas mettre tout le monde dans le même sac car le risque est que les gens ne donnent plus pour les animaux! mais c'est vrai que c'est inadmissible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas la premiere fois que la Spa est à l'affiche.........il y a quelque années ils ont été mise en examen pour detournement de font, trafic, cruauté sur animaux, etc.........et j'en passe et des meilleur, pour moi c'est une grosse machine à fric.
Apres, je suis d'accord , il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, il y a de nombreuses association qui merite d'être aider, mais la SPA NON et de toute façon, vous ne vous rendez même pas compte de la fortune qu'ils ont.
Il a quand même était demontré que pour 1000euros il n'y avait qu'un petit euros pour les animauxs, ou passe le reste?.
Je vais aussi aller rechercher des articles que j'avais lu sur eux, apres il faut en prendre et en laisser, faut toujours un peu se mefier des medias.
Merci Chanchan pour cette article

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...