forum bouledogue français d'aquitaine

Un forum fait par et pour tous les passionnés du bouledogue français, le forum de l'élevage des bouledogues francais d'aquitaine
 
AccueilPortail*FAQS'enregistrerélevage de bouledogue françaisConnexion

Partagez | 
 

 les exposition canine national et international

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: les exposition canine national et international   Dim 26 Juil - 22:08

Je mets quelques informations générales.
Ensuite, ce sera à vous tous de me corriger et de faire vivre ce sujet avec vos questions, vos conseils, vos expériences, des recommandations, etc...

Formalités :

- Pour décider à quelle exposition participer, aller sur le site de CEDIA et consulter la rubrique "calendrier des expos" (vous pourrez vous enregistrer en ligne).
- Quand votre inscription a été enregistrée, vous allez recevoir un plan d'accès à l'exposition ainsi qu'un badge numéroté.
CE NUMERO CORRESPOND A L'INSCRIPTION DE VOTRE CHIEN DANS LE CATALOGUE (à récupérer le jour de l'expo).
- La personne qui présente le chien doit porter son badge sur elle dans le ring.

Préparation :

Apprendre au chien :

- à marcher en laisse (toujours à gauche) à plusieurs allures
- à se tenir immobile et droit sur ses pattes
- à ne pas réagir aux bruits et mouvements de foule
- à se laisser examiner et toucher sans broncher par une personne qu'il ne connaît pas.

Le grand jour :

Pensez à emmener :
- votre chien
(Il doit être en parfaite santé et en pleine forme)
- une brosse
- une gamelle
- une bouteille d'eau
- quelques sacs plastiques (pour ramasser un éventuel caca...)

Vous pourrez acheter une laisse d’exposition sur les stands de l'expo. C’est une petite laisse fine en nylon qu’il est préférable de choisir dans les tons se rapprochant de la robe du chien. Pour une bonne présentation et pour éviter que le chien ne soit étranglé par la laisse, celle-ci doit être positionnée haut en la remontant au niveau de l’implantation des oreilles. Ces laisses sont ajustables au niveau du collier, mais veillez à ne pas la serrer sur le cou du chien. Vous devez la tenir tendue droite de manière à ce qu’elle soit perpendiculaire au sol. Ainsi, le chien est prêt à marcher à vos cotés, la tête bien relevée.

Petites recommandations
- Pour les maîtres, bien s'habiller... C'est tout bête mais c'est vachement important !!!
- A l'entrée, présenter la carte d'exposant et les certificats de vaccination du chien
- Chercher rapidement l'emplacement (à l'aide du catalogue) et y rester !...
- Après avoir repéré le ring, suivre scrupuleusement les demandes et les instructions du juge
- Porter toute son attention à son chien et l'amener à se prêter docilement à tous les examens qui seront effectués sur lui (les dents par exemple).
- Accepter quelle qu'elle soit la décision du juge... mais gardez bien en tête que c’est l’avis d’un juge, qu’ils ont tous un type de chien préféré, et que tout ça peut être très différent avec un autre juge, dans d’autres conditions et suivant les concurrents qui se trouveront face à votre chien....

Super important : avant le jour de l'expo, se renseigner sur l'heure de début des jugements !! Ca commence assez tôt (8h30 je crois pour les confirmations) et çà serait bête d'arriver après la bataille...

Il y a certainement plein d'autres points importants... Donc allez-y : questions, conseils supplémentaires, expériences... Lachez-vous !
LE JUGEMENT

Les jugements se déroulent par race, et par classe d'engagement.

1=> Classe Baby (en général dans les Nationales d'Elevage): 4-6 mois
2=> Classe Intermédiaire: 15-24 mois
3=> Classe Ouverte: 15 mois et plus
4=> Classe Travail: 15 mois et plus
5=> Classe Champion: 15 mois et plus
6=> Classe Jeune: 9-18 mois
7=> Classe Puppy: 6-9 mois
Ceci n'est qu'à titre indicatif, certains juges fonctionnent différement. Ce qui reste fixe, c'est que les mâles passent AVANT les femelles. Une fois arriver à votre classe, si vous êtes seul, entrez et allez directement vers le juge, si vous êtes plusieurs, classez vous selon votre numéro. Le jugement se décompose en plusieurs parties, qui peuvent varier selon le juge (ainsi que son pays d'origine). En général, il faut présenter tout d'abord votre chien en statique (chien debout immobile). Le juge va alors le toucher, regarder ses dents, son dos etc......
Sachez que le juge doit toujours voir le chien: vous ne devez JAMAIS être entre lui et le chien. Ensuite, si vous n'êtes pas seul dans votre classe, et que vous êtes dans une autre classe que puppy, il va y avoir un classement. Généralement, le juge redemande à tous les concurrents de tourner dans le ring, puis de s'arrêter et de présenter leur chiens en statique. Puis il y a distribution des "slips", c'est le nom donné au petit papier que l'on va vous rendre, où sera inscrit le jugement.
AUTRES JUGEMENTS

Si vous avez gagné la classe, pensez à rester sur le bord du ring pour concourir avec le chien du sexe opposé, ou bien avec une autre classe: Les premiers des classes Intermédiaire, Ouverte et Travail(uniquement dans les CACS) se retrove ensuite sur le ring pour le CACS, puis pour la RCACS. Ensuite, le gagnant du CACS, retournera sur le ring avec la classe Champion, pour le CACIB et la RCACIB. Puis le juge fait de même avec les femelles. Ensuite la femelle CACIB et le mâle CACIB se retrouvent sur le ring pour le BOB (Meilleur de Race). Puis en fin de journée, tous les BOB de chaques groupes se retrouvent sur le rin d'honneur pour le BOG (Meilleur de groupe), puis les 10 meilleurs chiens de l'expo, c'est à dire, les 10 BOG se retrouvent pour le BIS (Best In Show, meilleur chien de l'exposition). Tout ceci est un peu compliqué, surtout quand c'est une première expo, mais on s'y fait vite!

quelques definitons destinées aux neophyte.

EXCELLENT
qualificatif atribué a un chien se rapprochant de tres pres du standart ideal de la race

CACS
Certificat d'Aptitude au Chanpionnat du Standard.
le CACS ne peut etre accordé qu'a un chien classé 1er excellent en classe ouverte ou enclasse travail a condition que le chien soit de merite exeptionnel.

RCACS
resererve de CACS chien equivalent a celui ayant obtenu le CACS mais classer 2em
les CACS et RCACS sont attribué en expo national d'elevage

CACIB
Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté.
meme definition que CACS
mais en exposition internationales
RCACIB
meme definition que RCACS mais en exposition internationnal.

le sujet est ouvert je vous laisse ajoutter des info ou eventuellement me corriger. pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: les exposition canine national et international   Dim 26 Juil - 22:49

je rajoute un petit lexique plus claire )=)à


LES CERTIFICATS:

Les expositions canines débouchent sur l'attribution de récompenses et de titres connus dans le monde cynophile.


Carton attribué au CACS
Le CACS signifie : Certificat d'Aptitude de Conformité au Standard. Il peut être accordé lors d'une exposition Nationale ou Internationale et dépend de la Société Centrale Canine. Il est attribué au meilleur chien parmi les gagnants des classes intermédiaires et ouvertes. Il ne peut être attribué qu'à un chien ayant obtenu un EXCELLENT (sans que cette récompense ne soit automatique).



Le
RCACS signifie : Réserve du Certificat d'Aptitude de Conformité au Standard. Il peut être accordé lors d'une exposition Nationale ou Internationale et dépend de la Société Centrale Canine. Il est accordé au 2ème meilleur chien des classes intermédiaire et ouverte et ayant obtenu un EXCELLENT. Dans le cas où le chien ayant obtenu le CACS ne peut prétendre à son attribution, le CACS revient au RCACS.




Carton attribué au CACIB

Le CACIB signifie : Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté. Il peut être accordé lors d'une exposition Internationale et dépend de la Fédération Cynophile Internationale, F.C.I. Il est attribué au meilleur chien entre les gagnants des classes intermédiaires, ouvertes et champions. Il ne peut être attribué qu'a un chien ayant obtenu un EXCELLENT (sans que cette récompense ne soit automatique) et disposant d'un pedigree complet sur 3 générations.
Il est à noter que le terme de CACIB peut être réduit dans le jargon des exposants par IB (mon bull terrier a remporté l'IB de Montluçon !)


Le
RCACIB signifie : Réserve du Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté. Il peut être accordé lors d'une exposition Internationale et dépend de la Fédération Cynophile Internationale, F.C.I. Il est accordé au 2ème meilleur chien des classes intermédiaire, ouverte et champion et ayant obtenu un EXCELLENT. Dans le cas où le chien ayant obtenu le CACIB ne peut prétendre à son attribution, le CACIB revient au RCACIB.


Les CACS et CACIB sont essentiels pour obtenir les titres de champion national et International.













Le meilleur mâle est un prix qui récompense le meilleur mâle bull terrier parmi les classes intermédiaire, ouverte et champion.

La meilleure femelle est un prix qui récompense la meilleure femelle bull terrier parmi les classes intermédiaire, ouverte et champion.


Carton attribué au meilleur de race lors d'une exposition internationale
Carton attribué au meilleur de race lors d'une nationale d'élevage

Le meilleur de race ou BOB (Best Of Breed) est un prix qui récompense le plus beau bull terrier entre le meilleur mâle, la meilleure femelle et le meilleur jeune.










Le meilleur de groupe ou BIG (Best Of Group) est un prix qui récompense le meilleur chien parmi les meilleur de race d'un groupe.


Le meilleur de l'exposition ou BIS (Best in Show) est un prix qui récompense le meilleur chien parmi les BIG de chaque groupe.


LES QUALIFICATIFS:
(extrait du Règlement des expositions canines, valable au 1er janvier 2002)

Qualificatifs attribués aux classes jeune, intermédiaire et ouverte:



Carton attribué au qualificatif excellent
EXCELLENT (Carton rouge) : Qualificatif attribué à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race - présenté en parfaite condition - réalisant un ensemble harmonieux et équilibré ayant « de la classe » et une brillante allure. La supériorité de ses qualités devra dominer ses petites imperfections tout en conservant les caractéristiques de son sexe.



TRÈS BON (Carton Bleu) : Qualificatif attribué à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions - en bonne condition physique. Il lui sera toléré quelques défauts véniels. Ce qualificatif ne peut récompenser qu’un chien de qualité.

BON (Carton Vert) : Qualificatif attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas importants.


ASSEZ BON (Carton Jaune) : Qualificatif attribué à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition physique.

INSUFFISANT : Qualificatif pour un chien ne remplissant pas les critères de confirmation.

Le carton est un document remis à chaque participant d'une classe, il indique son qualificatif et le titre obtenu (CACS, CACIB, BOB).


Appréciations attribuées aux classes puppys et super-puppys:

- Très prometteur
- Prometteur
- Assez prometteur





Termes en rapport avec les expositions canines:


Le commissaire de ring: personne attachée à un ring de jugement et dont le rôle est d'appeler les exposants et de les faire entrer dans le ring à leur tour et dans le bon ordre.

Le handler: (prononcer handleur) Personne qui présente un chien en exposition. Habituellement le mot "handler" est réservé aux professionnels qui présente les chiens d'autres personnes.

Le ring: espace servant à l'évolution et à la présentation des chiens pendant les jugements.

Le ring d'honneur: grand ring servant au animations et aux concours toutes races tels que meilleurs de groupe et meilleur de l'exposition.

Exemple de slip de jugement en exposition internationale délivré à chaque exposant après son passage sur le ring
Le slip: Il s'agit de la feuille de jugement composée d'une liasse de 4 feuillets autocopiants et détachables.
Sur ce document sont notés les appréciations du juge sur chaque chien qui lui est présenté, ainsi que son classement, son qualificatif et éventuellement les récompenses décernées.



Statique: manière de positionner le chien pour la présentation fixe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: les exposition canine national et international   Dim 26 Juil - 22:51

dsl ne cliquer pas sur les lien images du sujet ca ne fonctionne pas ,par contre les infos sont bonnes^^ shakng2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: les exposition canine national et international   Dim 26 Juil - 23:07

meilleur de racele fameux cacibun cacs
un excellent
voila ces petit cartons font le bonheur des maitres et la fierté des eleveurs.
de plus il ne sont pas facile a obtenir les chiens qui ont ces qualificatifs sont de toute maniere des sujet exeptionnel lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les exposition canine national et international   

Revenir en haut Aller en bas
 
les exposition canine national et international
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les galgos font leur show à l'Exposition canine internationale de Pau.
» Exposition canine
» Engager en exposition canine de beauté par internet
» Exposition canine
» Exposition canine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum bouledogue français d'aquitaine :: Evenement - information :: Info-
Sauter vers: