forum bouledogue français d'aquitaine

Un forum fait par et pour tous les passionnés du bouledogue français, le forum de l'élevage des bouledogues francais d'aquitaine
 
AccueilPortail*FAQS'enregistrerélevage de bouledogue françaisConnexion

Partagez | 
 

 alerte à la rage!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
papille
gogol ou futur modo du forum ?
gogol ou futur modo du forum ?
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3934
Age : 44
localisation : seine saint denis
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/11/2007

MessageSujet: alerte à la rage!!!!!   Ven 29 Fév - 15:59

Alerte à la rage en Seine-et-Marne



La préfecture de Seine-et-Marne a annoncé mardi soir avoir mis en place un "périmètre de vigilance" pour la rage dans une trentaine de petites communes et un numéro de téléphone spécial. Une fillette de 12 ans a été mordue à la main par son chien, porteur de la rage, à Grandpuits-Bailly-Carrois, le 18 février.

Les mesures de santé publique ont été prises par la préfecture de Seine-et-Marne après qu'une fillette de 12 ans a été mordue par son chien porteur de la rage, à Grandpuits-Bailly-Carrois le 18 février. L'enfant a reçu une vaccination curative très rapidement après la morsure et a pu rentrer chez elle. Ses parents et ses quatre frères et soeurs, ainsi que leurs voisins, ont également été traités. Le chien a été euthanasié le 19 février. C'est son autopsie qui a permis de découvrir la maladie.

Un périmètre comptant 36 petites communes rurales a été mis en place, dans lequel les propriétaires d'animaux domestiques sont appelés à une vigilance accrue. Ils sont notamment invités à présenter à un vétérinaire sanitaire tout animal domestique (carnivore) qui présenterait des signes de maladie ou mourrait. Par ailleurs, "toute personne ayant été griffée, mordue, léchée par un chien errant dans le périmètre (de vigilance) entre fin janvier et le 19 février 2008 est invitée à contacter" un numéro mis en place par la préfecture (01.64.71.75.14).

La préfecture n'était pas en mesure de dire mardi soir comment l'animal avait pu être contaminé, ou s'il provenait de l'étranger. La rage qui se transmet par morsure, par léchage et par griffure est une maladie mortelle pour l'homme si elle n'est pas traitée avant le déclenchement des premiers symptômes.
La période d'incubation va de 2 semaines à plusieurs années.


Extrait : Europe 1, Mercredi 27 février 2008
Revenir en haut Aller en bas
papille
gogol ou futur modo du forum ?
gogol ou futur modo du forum ?
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3934
Age : 44
localisation : seine saint denis
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/11/2007

MessageSujet: Re: alerte à la rage!!!!!   Ven 29 Fév - 16:00

MALADIE
Un cas de rage diagnostiqué en Seine-et-Marne




Les ministères de la Santé et de l'Agriculture ont annoncé jeudi 28 février qu'un cas de rage animale avait été diagnostiqué sur une chienne à Grandpuits, en Seine-et-Marne. Les ministères ont lancé un numéro vert pour les personnes susceptibles d'avoir été contaminées.

20 personnes concernées

Une vingtaine de personnes, ayant été en contact avec la chienne enragée, ont été dirigées vers un centre antirabique pour recevoir un traitement préventif.

"L'institut Pasteur a confirmé (...) un cas de rage chez un chienne dénommée Cracotte et vivant à Grandpuits (Seine-et-Marne)", indiquent les ministères dans un communiqué commun.

"L'analyse a révélé une souche virale canine d'origine marocaine", explique le communiqué, qui ajoute qu' "une vingtaine de personnes, déjà identifiée à ce jour, comme ayant été en contact avec Cracotte, a été prise en charge et dirigée vers un centre antirabique pour recevoir, si nécessaire, un traitement préventif".

En novembre déjà, un cas de rage avait été diagnostiqué sur un chat en Vendée. Il s'agissait alors du premier cas de rage animal en France depuis 2004.

Le N° Vert est le : 0800.13.00.00
Revenir en haut Aller en bas
papille
gogol ou futur modo du forum ?
gogol ou futur modo du forum ?
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3934
Age : 44
localisation : seine saint denis
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/11/2007

MessageSujet: Re: alerte à la rage!!!!!   Ven 29 Fév - 16:03

Les voyageurs souvent inconscients des risques de la rage


Les cas de rage humaine et animale restent isolés en France, déclarée indemne de ses formes canine et vulpine, mais les personnes qui voyagent et parfois ramènent des animaux des zones endémiques ne se rendent souvent pas compte des risques, ont souligné jeudi deux experts.

Ce cas survient trois mois après la mort d'un chat en Vendée contaminé par une chauve-souris, vecteur d'une souche moins virulente.

La rage des chiens a disparu depuis longtemps comme maladie autochtone d'Europe de l'Ouest (le dernier cas humain en France remonte à 1924), mais en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, cette maladie mortelle et inguérissable une fois déclarée, reste endémique.

"Les animaux à risque sont importés. Mais pour quelqu'un qui se promène dans la rue, il est difficile de savoir si l'animal est importé ou pas", a déclaré à l'AFP Hervé Bourhy, responsable du Centre national de référence de la rage, qui dépend de l'Institut Pasteur.

"Il y a aussi des risques accrus pour les gens qui voyagent de plus en plus vite et loin. Avec notre culture de citadins, on ne perçoit pas toujours les risques que l'on peut encourir à côtoyer même les animaux domestiques", ajoute M. Bourhy, selon lequel certains voyageurs peuvent "avoir des comportements qui parfois provoquent l'accident".

D'après Centre de traitement de la rage de l'Institut Pasteur, les consultations suite à des "contacts suspects" avec des animaux à l'étranger, concernent actuellement un millier de personnes par an, dont la moitié en provenance d'Afrique. Le dernier décès en France remonte à 2003, lorsqu'un garçonnet de 3 ans est mort à Lyon après avoir contracté la rage au Gabon.

"En tant que praticiens, on est très alertés quand on a connaissance de mouvements d'animaux venant du Maghreb", explique Ghislaine Jançon, secrétaire adjoint de l'Ordre des Vétérinaires.

Selon elle, "le problème vient souvent de non-observance de la réglementation" qui exige que l'animal introduit en France soit âgé de plus de trois mois, vacciné et identifié, même s'il a seulement effectué un court séjour à l'étranger.

Pour les chiens et les chats nés et restant en France, la vaccination antirabique n'est en revanche plus obligatoire.

Lorsqu'un cas de rage se produit, le suivi des personnes et l'identification des personnes est essentiel.

"Si on sait qu'on a retrouvé tout le monde et qu'on a identifié tous les animaux, on les suit et l'affaire s'arrête là", explique M. Bourhy, en ajoutant que "si ce n'est pas le cas, il faut laisser passer un délai qui correspond à l'incubation de la rage", de l'ordre de deux mois après la contamination.

Enfin, un délai de sécurité de six mois est souvent retenu avant de considérer que le danger est passé.

Suite au cas de Seine-et-Marne, les ministères de la Santé et de l'Agriculture rappellent qu'en cas de morsure, il faut nettoyer la plaie avec de l'eau et du savon et consulter rapidement un médecin, que les animaux sauvages, surtout "malades ou blessés" ne doivent pas être manipulés, et que tout animal ayant mordu ou griffé une personne doit être présenté à un vétérinaire pour un suivi de 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
papille
gogol ou futur modo du forum ?
gogol ou futur modo du forum ?
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3934
Age : 44
localisation : seine saint denis
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/11/2007

MessageSujet: Re: alerte à la rage!!!!!   Sam 1 Mar - 20:14

Alerte à la rage en Seine-et-Marne
L'enquête se poursuit



Après la confirmation d'un cas de rage en Seine-et-Marne, il apparaît qu' un deuxième chien aurait pu être infecté. L'enquête se poursuit pour identifier les personnes qui auraient pu être en contact avec ces animaux.

* L'Institut Pasteur a confirmé le 26 février 2008 un cas de rage chez une chienne dénommée Cracotte et vivant à Grandpuits (Seine-et-Marne). Cet animal a été euthanasié le 19 février dernier.
Il s'agissait :
- d'une chienne à poil ras couleur jaune-fauve, avec des poils blancs sur le museau et le poitrail,
- d'une cinquantaine de centimètres au garrot
- d'un poids d'environ 10 kilos.

Une enquête épidémiologique a permis d'identifier une vingtaine de personnes ayant été en contact l'animal entre le 1er février inclus et le 19 février (période durant laquelle ce chien était potentiellement contaminant). Toutes ont été prises en charge et dirigées vers un centre antirabique pour recevoir, si nécessaire, un traitement préventif.

* Parallèlement, l'enquête vétérinaire a permis d'identifier un chien qui pourrait être lié à l'infection de cette chienne : un labrador croisé noir dénommé Youpi mort à Grandpuits le 5 janvier dernier.
L'enquête se poursuit en Seine-et-Marne et dans d'autres départements dont le Calvados, afin d'obtenir plus d'indications sur les endroits fréquentés par ces deux chiens.
Selon les informations connues à ce jour, la période à risque de contamination pour l'homme et les animaux en contact avec ces deux chiens débuterait le 15 décembre 2007 et se terminerait le 19 février 2008. Les personnes qui auraient été mordues, griffées, égratignées, ou léchées sur une muqueuse (bouche, yeux...) ou sur une peau lésée par un chien, dans les environs de Grandpuits (Seine et Marne) ou dont l'animal aurait été en contact avec l'un de ces chiens, entre le 15 décembre 2007 et le 19 février 2008 doivent appeler rapidement le 0800 13 00 00.
Revenir en haut Aller en bas
papille
gogol ou futur modo du forum ?
gogol ou futur modo du forum ?
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3934
Age : 44
localisation : seine saint denis
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/11/2007

MessageSujet: Re: alerte à la rage!!!!!   Sam 1 Mar - 20:15

Chiens enragés : le ministère étend le dispositif d'alerte


Après la découverte de trois chiens contaminés par la rage, le ministère de la Santé a appelé vendredi toute personne qui aurait été en contact avec l'un des animaux, ou toute personne mordue entre le 22 octobre et le 19 février dans les environs de
- Grandpuits - Seine-et-Marne,
- de Lisieux - Calvados,
- de Montestruc - Gers,
- Tarbes -Hautes-Pyrénées,
à appeler le numéro vert 0.800.13.00.00.

Des mesures de santé publique avaient été prises mardi en Seine-et-Marne après la morsure d'une petite fille par un chien atteint de la rage le 18 février à Grandpuits-Bailly-Carrois.

Le ministère de la Santé a étendu l'alerte vendredi, l'enquête vétérinaire en cours ayant permis d'établir que la chienne Cracotte, morte à Grandpuits le 19 février, avait été contaminée par un autre chien Youpi, lui-même contaminé par le chien Gamin. Ce dernier, un croisé border collie noir et blanc, a probablement été contaminé lors d'un séjour au Maroc.

Selon les enquêteurs :
- Gamin, mort le 12 novembre à Auch (Gers) mais qui résidait à Montestruc et a fait un séjour à Tarbes, aurait contaminé Youpi, un croisé labrador noir mort le 5 janvier 2008 à Grandpuits (Seine-et-Marne). Youpi "s'est rendu avec sa propriétaire à Lisieux et a voyagé en train sur le trajet Lisieux-Paris autour du 17 décembre". "Les voyageurs ayant emprunté le train sur ce trajet et ayant eu des contacts avec un chien pouvant correspondre à la description de Youpi sont priés de se faire connaître en appelant le numéro vert".

Cette recommandation concerne aussi les personnes griffées, égratignées ou léchées sur une muqueuse (bouche, yeux) par un chien dans les secteurs concernés par l'alerte à la même période, ainsi que les personnes dont l'animal aurait été en contact avec l'un des trois chiens.

Quant à la chienne Cracotte, une croisée fauve et blanc morte le 19 février à Grandpuits, elle avait accompagné son propriétaire dans l'école primaire de la ville. Les autorités étaient en train de contacter les parents des enfants de cet établissement, qui doivent se présenter au centre antirabique le plus proche ou à défaut au service d'urgences d'un hôpital.

A ce jour, l'enquête épidémiologique a permis d'identifier une quarantaine de personnes ayant été en contact avec au moins l'un des trois chiens, selon le ministère. Ces personnes, une fois contactées, sont prises en charge par les centres antirabiques et, si nécessaire, vaccinées.

Les investigations se poursuivent pour identifier les personnes et animaux qui auraient été en contact avec ces trois chiens selon le ministère qui n'exclut pas que d'autres chiens soient porteurs.

Les photos de ces trois animaux sont accessibles sur le site du ministère de l'agriculture et de la pêche : http://agriculture.gouv.fr/sections/presse/communiques/cas-rage-animale/downloadFile/FichierAttache_1_f0/080229_Photos_Chiens.pdf?nocache=1204307264.42
La rage est une maladie mortelle si la contamination n'est pas traitée à temps. AP
Revenir en haut Aller en bas
papille
gogol ou futur modo du forum ?
gogol ou futur modo du forum ?
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3934
Age : 44
localisation : seine saint denis
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/11/2007

MessageSujet: Re: alerte à la rage!!!!!   Sam 1 Mar - 20:17

Alerte à la rage :
Au moins neuf chiens euthanasiés



Au moins neuf chiens ont été euthanasiés après une alerte à la rage lancée cette semaine et étendue à plusieurs régions. Jusqu'à 200 personnes ayant pu être en contact avec les animaux ont été identifiés et une centaine doit se faire vacciner ce samedi en Seine-et-Marne.

Après Cracotte, Gamin et Youpi, six chiens d'une commune proche de Fleurance dans le Gers ont été euthanasiés vendredi soir. Les autorités sanitaires ont pensé qu'ils avaient pu être en contact avec le chien porteur de la rage Gamin. Les six bêtes, "non identifiés ou non valablement vaccinés contre la rage" se trouvaient dans une habitation occupée par une communauté de jeunes gens. Quatre autres animaux, vaccinés, ont été laissés sous surveillance auprès de leurs maîtres. Et puis quatorze personnes ayant été en contact avec le chien Gamin ont été identifiées et dirigées vers les centres de vaccination antirabique de Pau et de Toulouse.

Un arrêté de restriction de circulation des animaux sur la commune de Montestruc-sur-Gers a été pris par le maire Jean Rebeil. "Seuls les chiens identifiés et valablement vaccinés contre la rage peuvent circuler librement, à condition d'être placés sous la surveillance directe de leur maître", a indiqué la préfecture. Des chiens sont également sous surveillance à Grandpuits, en Seine-et-Marne, à Lisieux dans le Calvados et à Tarbes dans les Haute-Pyrénées. Et "150 à 200 personnes en France ont été identifiées" comme ayant eu des "contacts possibles" avec trois chiens morts de la rage, a indiqué le directeur général à la Santé Didier Houssin.

Plus de "90 familles et leurs enfants" étaient attendues ce samedi à l'école primaire de Grandpuits-Bailly-Carrois, en Seine-et-Marne, pour se faire vacciner contre la rage. Cette opération concerne les personnes qui auraient pu être en contact avec la chienne porteuse du virus de la rage.

Un cas de rage à Grandpuits avait été confirmé le 26 février par l'Institut Pasteur chez une chienne dénommée Cracotte qui avait mordu une fillette de 12 ans, le 18 février. L'enfant avait reçu une vaccination curative très rapidement après la morsure et le chien avait été euthanasié. L'enquête sanitaire a permis de déterminer que cet animal avait en fait été le troisième dans la chaîne de contamination détectée en France. Le chien à l'origine de la contamination, Gamin, est celui d'un couple qui est rentré du Maroc en octobre dernier sans savoir que son chien avait été contaminé là-bas. Les enquêteurs ont pu déterminer que cet animal s'était rendu à Tarbes puis à Auch mais ils s'inquiètent aussi du fait que les autres chiens contaminés ont à leur tour voyagé, croisant à leur tour d'autres chiens et d'autres propriétaires.

Pour tenter de limiter la contamination, le périmètre de surveillance a été élargi par les autorités sanitaires. 35 communes du centre de la Seine-et-Marne, la ville de Lisieux, le petit village de Montestruc, dans le Gers ainsi que l'agglomération de Tarbes sont désormais concernés.

Tous les chiens et les chats qui n'ont pas été vaccinés ne doivent, dans la mesure du possible, pas sortir.

La rage qui se transmet par morsure, par léchage et par griffure est une maladie mortelle pour l'homme si elle n'est pas traitée avant le déclenchement des premiers symptômes.

Revenir en haut Aller en bas
Kikine
les BOSS du forum
les BOSS du forum
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1819
Age : 59
localisation : haute garonne
Réputation : 3
Date d'inscription : 03/02/2008

MessageSujet: Re: alerte à la rage!!!!!   Dim 2 Mar - 8:36

Je viens d'apprendre que dans le Gers à une centaine de Km de chez moi 5 chiens ont été euthanasiés hier.
Je les faisait tout le temps vaccinées pour la rage à mes louloutes et cette année, le véto m'a dit, vous n'allez pas à l'étranger avec eux, c'est pas utile.
Du coup je vais peut etre l'appeller lundi pour voir si qu il en dit.
Je me rappelle il y a 1 an ou 2 tous ces chiens euthanasiés Mad
Revenir en haut Aller en bas
Nono&Diadem
les pro du forum
les pro du forum
avatar

Féminin
Nombre de messages : 622
Age : 35
localisation : Bordeaux
Nom du chien : Norton&Diadem
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Re: alerte à la rage!!!!!   Dim 2 Mar - 9:08

Moi ils sont vacciné , meme si le veto dit c'est pas la peine nous on le fait , enfin notre veto nous avait pas posé la question , elle l'a fait point barre , lol !!!!!! vaut mieux pas prendre de risque Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bouledoguefrancais33.realbb.net/index.htm
sybille
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3377
Age : 47
localisation : landes
Nom du chien : Elevage bouledogue français
Réputation : 42
Date d'inscription : 28/03/2005

MessageSujet: Re: alerte à la rage!!!!!   Dim 2 Mar - 15:15

Merci Papille pour ces infos thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://bouledogue-elevage.fr/
CANELLE
les Mordu du forum
avatar

Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 38
localisation : FRANCE
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/02/2008

MessageSujet: Re: alerte à la rage!!!!!   Dim 2 Mar - 16:00

MOI AUSSI MON VETO LE FAIT DIRECTE JE PENSE QUE CELA EST PLUS PRUDENT IL Y A TELEMENT DE MALADIE MAINTENANT C PLUS SUR
Revenir en haut Aller en bas
coyotte67
les pro du forum
les pro du forum
avatar

Féminin
Nombre de messages : 758
Age : 33
localisation : bas-rhin
Nom du chien : Coyotte
Réputation : 10
Date d'inscription : 27/09/2007

MessageSujet: Re: alerte à la rage!!!!!   Dim 2 Mar - 17:14

Coyotte a été aussi vacciné contre la rage malgré que je n'avais pas demandé ce vaccin mais je pense que selon les régions et le véto, cela devient automatique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: alerte à la rage!!!!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
alerte à la rage!!!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vaccination contre la rage
» alerte aux rats !!!
» Le vaccin contre la rage est-il obligatoire?
» LA RAGE
» ALERTE PLUSIEURS OISEAUX PAS BIEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum bouledogue français d'aquitaine :: Evenement - information :: Info-
Sauter vers: